S'asseoir de manière ergonomique

Conseils pour s'asseoir correctement:

Asseyez-vous le plus profondément possible dans le fauteuil, utilisez toute la surface assise.
Une position correcte sur le lieu de travail ne suffit pas à éviter les douleurs. Il est également important d'être dynamique, c'est-à-dire de se pencher de temps en temps et de se redresser en arrière pendant le travail. Une bonne chaise vous y aide.
Même si vous êtes assis sur la meilleure chaise, il faut toujours se lever de temps en temps. Cela fonctionne particulièrement bien avec un bureau qui vous permet de régler électroniquement la hauteur pour travailler debout pendant une certaine période. 
Si vous disposez d'un bureau dont la hauteur est réglable, positionnez tout d'abord le fauteuil de manière optimale pour votre anatomie. Enfin, vous pouvez régler la hauteur du bureau afin que l'avant-bras repose tranquillement sur la surface de travail.
Si la hauteur du bureau ne peut être adaptée pour les personnes de petite taille, nous vous conseillons d'utiliser un repose-pied. Ce dernier devrait pouvoir être réglé en hauteur et en inclinaison pour vous permettre d'adopter la meilleure position de travail. Pour cela, réglez la chaise afin que l'avant-bras forme un angle droit par rapport à la surface de travail lorsque vous êtes assis.  C'est seulement ainsi que le repose-pied peut être réglé afin que les jambes forment également un angle droit par rapport à la table (du mollet à la cuisse).
Faites attention à ce que l'écran soit situé à une hauteur adaptée. Le bord supérieur de l'écran doit être situé suffisamment haut afin que la hauteur de vos yeux soit situé peu en-dessous.

Régler correctement la chaise:

Pour commencer, le mieux est de régler correctement la hauteur de votre chaise. Vos cuisses et vos mollets doivent former un angle droit afin que vos genoux se trouvent à la même hauteur que les hanches. Les pieds doivent être posés à plat sur le sol. Si ce n'est pas possible, utilisez un repose-pied. 
Votre avant-bras doit reposer confortablement sur la surface de travail. Si votre chaise dispose d'accourdoirs, ils doivent être réglés afin que vous puissiez avancer suffisamment jusqu'au bureau, les avants-bras doivent pouvoir reposer tranquillement et vos bras et avant-bras doivent former un angle droit.
Réglez ensuite la chaise en fonction de votre poids. La mécanique est suffisamment bien réglée si vous pouvez vous pencher en arrière sans effort et si la chaise vous accompagne doucement lorsque vous vous penchez en avant. Il faut souvent s'habituer à cette assise dynamique au début. Mais votre dos vous sera reconnaissant de ne pas régler le dossier de manière fixe. 
Si votre siège dispose d'un réglage de la profondeur d'assise, soyez attentif à ce que vous soyez bien assis profondément afin d'utiliser la plus grande surface de l'assise. La zone du genou doit cependant rester libre. En aucun cas la surface de l'assise ne doit comprimer le creux de votre genoux car cela peut gêner votre circulation sanguine.

Que signifie l'ergonomie au bureau?

Un aménagement ergonomique du lieu de travail et des instruments de travail doit permettre de protéger les personnes des dommages corporels lorsqu'elle travaille longtemps à leur bureau. 
Les dommages corporels les plus fréquents sur les lieux de travail, en particulier dans les bureaux ou les aménagements similaires, sont les sécheresses oculaires, les douleurs de la nuque, les maux de têtes et douleurs dans les épaules, les bras et les mains. Plus on travaille longtemps devant un écran, plus il faut être attentif à ce que l'ergonomie soit optimale.

Conseils pour le bureau au quotidien:

  • Aménagement individuel du lieu de travail
  • Prenez garde à adopter une position assise naturelle et à la direction de votre regard. La position est importante. A28.
  • Essayez de vous détendre lorsque vous travaillez sur l'ordinateur.
  • Ne vous crispez pas. Les pauses sont extrêmement importantes après de longues séances de travail. Il est recommandé de bouger régulièrement.

L'ergonomie… mais qu'est-ce que c'est exactement?

Le mot "ergonomie" vient de l'ancien grec et signifie "la loi du travail".
L'objectif de l'ergonomie est d'optimiser les conditions de travail, les instructions ainsi que le déroulement du travail aussi bien spatialement que temporellement. iIl ne faut pas que le travail nuise à la santé des employés et cela doit peu les fatiguer même lorsqu'ils effectuent de longues séances de travail.
L'objectif de l'ergonomie est donc de fabriquer des produits maniables et confortables sans que la personne n'en perçoive des conséquences néfastes après le travail et même si ce dernier a été exercé pendant de longues années. L'ergonomie a donc pour objectif que l'homme ne souffre d'aucun trouble de la santé lorsqu'il travaille avec des machines telles que des véhicules, des ordinateurs ou autres; cela revêt une importance particulière pour la protection et la sécurité au travail. 
Le mot "ergonomie"  est de plus en plus utilisé dans la langue commune principalement à cause de la mise en danger sans cesse croissante de l'humain par la technologie. Il est possible d'organiser presque toutes les activités quotidiennes de façon ergonomique pour prévenir les troubles de la santé.
Les tensions et les lourds problèmes de santé sont souvent dus à une mauvaise ergonomie sur le lieu de travail. Le travail de bureau qui exige une position de travail statique et prolongée devrait pour cette raison être organisée exclusivement avec des meubles ergonomiques.

Etre assis correctement, mais comment?

Le chiropracticien Lohri de Zurich explique : "Etre assis peut vous rendre malade. Il vous suffit d'être assis suffisamment longtemps de manière incorrecte sur la mauvaise chaise pour que vous exposiez déjà votre corps à des douleurs dorsales ou cervicales. 
Votre épine dorsale est importante pour votre santé : il faut s'asseoir de manière détendue et toujours bouger. 
S'asseoir en bougeant en permanence sur la chaise idéale est une "assise dynamique". La chaise idéale soulage et soutient la musculature de votre dos et soulage ainsi les disques intervertébraux; elle vous donne une liberté de mouvement et ne gêne pas la circulation sanguine. 
La meilleure solution est une chaise avec cinq roulettes dont vous pouvez régler la hauteur. Le dossier doit avoir une hauteur d'environ 50 cm et accompagner les mouvements du dos lorsque vous vous penchez en avant et en arrière. L'inclinaison de l'assise doit être réglable. De petits accoudoirs sont judicieux. Un écart suffisant entre le bord de l'assise et le creux du genou prévient une rétention sanguine dans les jambes." 

Comment puis-je éviter les douleurs dorsales?

Des douleurs dorsales apparaissent lorsqu'une personne ne bouge pas correctement ou pas assez. Le corps humain a été conçu pour marcher pendant plusieurs kilomètres chaque jour. Pourtant, beaucoup de personnes passent 80% de leur journée assises. Pour cette raison, il est extrêmement important d'être conscient que  nous ne pouvons nous protéger des douleurs dorsales et cervicales qu'en bougeant suffisamment tous les jours.

  •  Changez votre position pendant le travail le plus souvent possible. Même la position assise parfaite est éreintante sur une longue période.
  •  Pour éviter une scoliose de la colonne vertébrale, votre écran et votre clavier doivent toujours se trouver face à votre corps.
  •  Votre dossier ne doit pas être fixé afin qu'il accompagne vos mouvements en arrière.
  •  Quelques étirements pendant le travail vous soulageront également.
  •  Lors de votre temps libre, bouger et faire du sport vous seront bénéfiques!

Pourquoi ai-je des douleurs lorsque je suis assis(e)?

Si vous ressentez des douleurs en position assise, elles proviennent souvent de la colonne vertébrale. Mais le fait de mal s'asseoir peut également provoquer des problèmes de santé sans que vous ne le remarquiez.
Les contraintes physiques dans un bureau peuvent généralement être classifiées comme étant faibles. Etre assis de manière statique et dans une position peu correcte sont des problèmes qui n'apparaissent que dans le monde actuel du travail lorsqu'on exerce sa profession dans un bureau.
 Etre assis de manière statique signifie une assise prolongée et sans mouvement qui mène à une stagnation du métabolisme dans les muscles et les disques intervertébraux. Etre penché vers l'avant en position assise, également appelé cyrose, est une position que l'on rencontre souvent et qui a pour effet une sollicitation inégale des disques intervertébraux et peut ainsi causer des problèmes de dos et des douleurs en position assise. 
Voici quelques conseils: 
Etre assis en bougeant et changer de position permettent d'activer les muscles. En position naturelle, la colonne vertébrale forme un S afin que la pression soit également répartie sur les disques intervertébraux.
Si les douleurs persistent voire s'intensifient, consultez votre médecin.

Combien de fois doit-on se lever de son bureau?

Combien de fois doit-on se lever de son bureau? Rester toujours assis rend malade. Les chercheurs ont découvert qu'une personne qui se lève plus souvent en moyenne que les autres, même pour un bref laps de temps, peut diminuer significativement les risques de maladie, même si la personne ne pratique pas de sport.
De courtes pauses d'une minute semblent déjà faire chuter le risque de maladies cardiaques. Plus une personne passe du temps assis, plus le risque de souffrir d'une maladie cardio-vasculaire est élevé. En parallèle aux conseils déjà connus, telle que la pratique sportive, il faudrait à l'avenir être assis le moins longtemps possible et se lever souvent.
Pour cette raison, il est conseillé de faire une pause de temps en temps  afin de bouger un peu.
Faites des pauses d'une à cinq minutes toutes les heures. Vos yeux seront également soulagés de ne pas être fixés en permanence sur l'écran d'ordinateur. Prenez un peu de temps libre et levez-vous de temps en temps; cela fera du bien à votre corps.

A quelle hauteur dois-je m'asseoir?

Un bon fauteuil dispose d'un dossier à la hauteur et à l'inclinaison réglables ainsi que d'un mécanisme de synchronisation permettant le basculement coordonné de l'assise et du dos du fauteuil en fonction de vos mouvements.
La hauteur de siège doit être réglée de manière à ce que vos cuisses soient parallèles à la surface du sol. Faites attention à ce que vos pieds reposent entièrement sur le sol. La position parfaite est la suivante : la cuisse doit former un angle droit par rapport au tronc ainsi que par rapport au mollet. (90°).


Mais qu'est-ce qu'un soutien lombaire?

La lordose est la courbure naturelle de la colonne vertébrale vers l'avant. La colonne vertébrale lombaire a une lordose, cela signifie qu'elle est inclinée vers l'avant. Si les muscles du dos ne sont pas suffisamment entraînés et se relâchent, cela est dû à la cyrose. 
Le soutien  lombaire se trouve sur les chaises, les fauteuils automobiles et les sommiers à lattes et peut être réglé selon les besoins. C'est principalement pendant le travail de bureau ou de longues périodes de conduite que la musculature dorsale peut se relâcher à cause de la fatique. Le soutien lombaire permet à la colonne vertébrale de se relaxer et à l'utilisateur d'adopter une position corporelle détendue. 

Quelle est l'utilité d'une chaise de fitness?

Une chaise de fitness permet de bouger au bureau pendant l'assise. Il est toujours important de bouger suffisamment, au bureau également. Les chaises de fitness sont généralement fournies d'une assise mobile afin de vous mouvoir librement. La   Sitness 20 (voir la photo) est un bon exemple de tabouret de Fitness avec une assise équilibrante ainsi qu'un effet de suspension horizontal.
Une autre chaise de fitness que nous pouvons proposer est la  Topstar Lady Sitness Deluxe ou la  Topstar Tradingzone du fabricant Topstar. Ces fauteuils ont été développés à partir de la philosophie indienne du yoga et vous détendent lorsque vous êtes assis au bureau. .

Quelle doit être la hauteur de ma table de travail

La hauteur de la table de travail doit permettre au coude de former un angle droit sur la table. Si vous ne pouvez régler la hauteur de votre bureau, il est possible de régler la hauteur de la chaise. 
Il existe cependant des tables de travail dont on peut régler automatiquement ou manuellement la hauteur. Il est important que le bras et l'avant-bras forment un angle droit afin de vous offrir une position ergonomique. Par exemple, la hauteur du bureau Lista reflect est réglable manuellement et individuellement. 
Il faut régler cette table de manière à ce que le coude soit à la même hauteur que la table.

Ou dois-je placer ma table de travail?

Réglez votre table et votre écran de manière à ce que la lumière extérieure ne vous gêne pas pour travailler. L'écran doit former un angle de 90 degrés par rapport à la fenêtre afin d'éviter les reflets indésirables. Toutes les autres lumières devraient être placées parallèlement aux  fenêtres et dans la direction du regard.

Pourquoi est-ce que beaucoup de personnes s'assoient sur un coussin d'équilibre fitness ou un ballon de gymnastique?

Pour renforcer la musculature du dos, du ventre et du plancher pelvien, de nombreuses personnes recourent à un ballon de gymnastique ou à des coussins d'équilibre fitness. Ils sont également adaptés pour pratiquer des exercices de renforcement ou de coordination musculaire. Il existe également des chaises de bureau avec une balle de gymnastique intégrée. (voir l'image)
Cependant, toute personne qui bouge régulièrement sur sa chaise, qui change souvent de position assise et se lève toutes les heures pour faire quelques pas, bouge suffisamment son corps. Pour cette raison, ces accessoires ne sont pas absolument nécessaires.
Mais rester assis de manière prolongée sur une balle de gymnastique peut aussi vous nuire. En effet, votre dos ne peut pas reposer sur un dossier et pour cette raison, les muscles dorsaux et la colonne vertébrale sont sollicités en permanence. La musculature n'est pas suffisante pour une telle assise prolongée et ne peut maintenir cette position pendant longtemps. En conséquence, cela peut provoquer des douleurs dorsales et une fatigue musculaire du dos.